Je prends quelques moments pour moi pendant cette Fashion Week pour vous raconter une aventure très personnelle : ma bague de fiançailles. Attention aux âmes sensibles et autres romantiques en tous genres, le conte de fées ne s'est pas passé comme prévu. C'est loin d'être ce qu'on peut appeler un malheur; c'est simplement un obstacle, une déception dans l'organisation de notre mariage.

Pour ceux qui me connaissent, je suis une romantique avec un grand R. Une véritable R O M A N T I Q U E, c'est dur pour nous les romantiques mais j'aime ce que je suis, j'aime faire des surprises, laisser des mots, des attentions, cacher des posts-its dans les vestes ou sur un bout de table - j'aime trouver le parfait cadeau pour le parfait moment, je suis comme ça dans ma vie amoureuse, en famille, en amitié. J'aime les films qui font pleurer, les livres qui racontent des histoires d'amour impossibles, les histoires des premières rencontres, les vidéos de chatons et koalas - la totale, je suis le cliché de la romantique. Au bout de deux années ensemble, nous sommes fin prêts à se marier, une belle preuve d'amour dans une vie de couple. Alors à ce moment là, mon coeur a juste fait une bond de l'intérieur de ma cervelle, jusque dans mes talons. J'espérais qu'un jour il veuille se marier, mais là c'était pour de vrai. C'est juste magique ces moments, on projette une vie ensemble, on s'est choisi, on s'en fait une promesse d'un futur. Le symbole de cette promesse est depuis bien longtemps, la bague de Fiançailles.

Nous avons décidé de la choisir ensemble. Passionnée de joaillerie, et très compliquée sur ce que j'aime, je dois bien l'avouer, je ne voulais pas prendre le risque qu'il choisisse seul. Pour moi, c'est un symbole tellement fort, un bijou que l'on porte et vois tous les jours. La bague de fiançailles doit plaire à celle qui la porte. J'attendais ce moment avec impatience: concrétiser cet engagement. Je ne savais pas encore que commençait une histoire quelque peu sordide.

Nous sommes allés dans les grandes maisons, afin d'essayer les modèles et voir ce qu'il me va, me plait. J'avais déjà des idées, mais il faut essayer - et bien réfléchir sur le modèle. Je tombe amoureuse d'un modèle particulier, mais je veux l'adapter à ma manière. La seule façon de le faire, est le sur-mesure. Nous sommes alors à la recherche d'un diamantaire et artisan, afin de faire faire la bague de mes rêves. On nous recommande plein de noms et on choisit une amie d'amie de famille. Ce qui nous semblait parfait, on y va les yeux fermés, confiance absolue. Première erreur. 
J'espère que d'autres ont vécu une expérience agréable avec elle, nous n'avons pas eu cette chance.
Beaucoup de non-dits qui ont résultés en un échec.

Dès la recherche de diamant, tout a été compliqué avec cette femme et la marque qui porte son nom Valerie S. Elle pressait Maxime pour les diamants, lui disait que ce qu'il voulait été déjà réservé. Une fois le diamant choisi, elle fait sauter des étapes de fabrication afin que la bague soit prête à temps pour notre fête de fiançailles. Je vous laisse deviner, la première bague rendue est une catastrophe. J'ai ressenti une telle déception, je ne peux pas vraiment expliquer avec des mots, j'ai littéralement senti mon coeur se décoller de ma poitrine, la boule au ventre, je me sentais trahie, je lui faisais confiance. Je lui ai donné une des plus grandes responsabilités dans mon mariage, créer la bague que j'allais porter chaque jour jusqu'à la fin de ma vie.
Nous refusons le bijou et essayons de comprendre comment une professionnelle exerçant depuis des années peut se permettre de nous rendre un bijou pareil. Elle admet alors d'elle même qu'ils n'ont pas fait faire de dessin, n'avaient pas compris l'idée exacte de ce qu'on voulait - et qu'elle avait changé d'artisan depuis trois mois. L'artisan dont on connaissait le travail, ne travaillait donc plus avec elle. Elle avait "oublié" de nous le dire, et n'a pas pensé juste de nous montrer des exemples des créations de ce nouvel artisan.

Nous nous mettons d'accord pour lui donner une deuxième chance, dans le bénéfice du doute, après tout. Deuxième et fatale erreur. Je souhaite avoir le nom de l'artisan, elle refuse de me le donner, la seule information que j'obtiens est qu'ils sont arméniens. Pour le reste, aucune idée, sont-ils à Paris? ailleurs en France?  Je ne peux toujours pas vous le dire aujourd'hui.
Je souhaite alors voir les dessins de l'artisan, que je découvre encore erronés, je demande un moule, et des photos des étapes de fabrication de la bague avant de la faire sertir, pour éviter les mauvaises surprises: silence radio. Je n'arrive à obtenir que des parcelles d'informations. Je reviens de vacances pour voir cette nouvelle bague - toujours non conforme aux dessins et à la création demandée.

On arrive à un point où on ne sait plus quoi faire, on ne lui fait plus confiance, et elle nous rend que des bagues ratées. Je vous passe les détails de certaines situations juste hallucinantes quand on osait lui dire qu'encore une fois ce n'était pas ce qu'on avait demandé. On décide de récupérer le modèle même si pas vraiment satisfaits. Malheureusement dès le lendemain, je découvre que la bague est non seulement pas vraiment le modèle choisi, mais en plus à un effet d'asymétrie, me gêne car n'est pas à ma taille, est trop haute et a une griffe en biais. Une bague différente pourquoi pas mais une malfaçon? On l'emmène faire expertiser, et notre expert nous confirme que le travail est très moyen et qu'en plus le prix payé est exorbitant. Contrairement à ce qu'il nous avait été dit, aucun moule n'a été fait. Depuis août, nous essayons de la contacter. Elle évite nos appels, ne nous réponds pas, ne nous rappelle pas, impossible donc de trouver un arrangement. On l'a embauché en lui faisant confiance, pensant que justement ce genre de choses ne nous arriverait jamais...  Je ne comprends pas comment on peut se comporter comme cela, ne pas prendre en compte l'humain et l'expérience qu'en tant que jeune couple, nous sommes en train de vivre. Simplement le respect de la relation client, comme pour tout achat. Si elle avait été capable d'avoir une attitude correcte, un accord aurait pu être trouver ensemble.

Aujourd'hui, où en sommes nous? Je suis une future mariée, comme toutes très stressée, mais assez déçue par les débuts de ses fiançailles. A cause d'un mauvais choix, peut être également par naïveté, nous avons perdu du temps et de l'argent. Je voulais écrire un article, pour parler de mon expérience mais j'hésitais et surtout... j'espérais que tout rentrerait dans l'ordre. Aujourd'hui, on a fait le deuil de l'histoire, aucun arrangement ne va être trouvé comme Valérie ne nous répond pas, les changements et réparations donc à nos frais - sans compter que le prix de la monture ne nous sera jamais remboursé. Nous payons donc deux fois.  L'artisan que vous devez choisir doit respecter ces moments, se rendre compte de leur importance - c'est primordial. Ce n'est pas une paire de boucles d'oreilles lambda, c'est un investissement personnel et financier énorme.

Selon notre expérience, Valérie S. ne sait pas soucier de notre satisfaction finale. Tous les conseils qu'elle nous a donné se sont révélés erronés par la suite. Nous sommes en train de faire faire une nouvelle monture, avec une femme compétente. Je dois avouer que j'ai appris de nos erreurs et que je fais très attention. L'expérience n'a rien avoir, elle nous écoute, nous conseille, essaye de nous comprendre, fait des dessins en 3D, fait faire un moule en cire pour validation, nous avons la main sur chaque détail. C'est rassurant et gage de qualité.

Bien sur, je suis consciente que ce n'est pas le plus important, que Maxime est à mes côtés et que c'est ce qui compte. In fine, en soit le fait de se marier est extraordinaire.

Je souhaitais partager toute cette histoire, car si elle peut aider à faire les bons choix, elle aura servi à quelque chose. En m'ouvrant sur le sujet, j'ai malheureusement constaté que beaucoup de couples ont traversé les mêmes difficultés que nous que ce soit avec leur artisan ou autres prestataires pendant leurs mariages. En effet, avec l'euphorie de cet engagement, on est moins vigilant.

Il existe plein de conseils sur le web pour choisir son artisan, des questions à poser, demander à voir l'atelier, demander à voir les créations passées, comparer les prix avec d'autres artisans, se renseigner, prendre son temps. Les grandes Maisons de Joaillerie sont plus chères, mais elles ont un service client, et ce genre d'expérience ne se produit jamais. C'est des choix, il faut juste vraiment faire attention et bien comparer, ne rien faire dans l'urgence pour être certain de son choix final et de la capacité d'obtenir ce que l'on souhaite vraiment. L'industrie du mariage peut être assez sombre, de la robe de mariée au traiteur, c'est un business et il faut simplement prendre son temps afin de s'entourer de bons prestataires.

Voila les chatons, je sais que les blogs sont fait pour rêver, mais il est important de parler aussi de ce qu'on a vécu même si parfois beaucoup moins glamour. Si mon expérience peut servir alors elle n'aura pas été vaine. On ne se marie qu'une fois, on ne vit ses moments qu'une seule et unique fois. Il faut bien se renseigner sur le sujet, avoir assez de connaissance, s'éduquer afin de faire les choix justes. Garder la tête froide, et se dire qu'au moins on n'a fait le bon choix qui compte vraiment: l'Amoureux!

N'hésitez pas à partager cet article :)

J'adorais recueillir des témoignages sur vos expériences de mariage, vos conseils et remarques!

Je vous embrasse mes kitties.
XOXO,
Amélia



3 commentaires

  1. Comme je te comprends ! Ôn a pris ma bague de fiançailles chez un joailler Marseillais connu êt ancien à Marseille,etant jeunes et n'y connaissant pas grand chose en matière de pierre ! Je l'ai toujours êt je l'adore ! Je l'ai juste modifiée avec les annees en rajoutant des pierres pour feter l'arrivée de nos bebes ! Êt puis, pour les 40 ans, j'ai eu mon diam's qui symbolise 4 enfants, 40 ans et 15 ans de mariage ! J'espère que tout va rentrer dans l'ordre êt t'envoie mes sincères felicitations ! Je me reconnais tellement dans ton côté romantique êt Fashion à la fois ! Valerie "50 ans et alors ?"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MERCI ma puce ! Je recois beaucoup d'emails d'encouragements, ca fait du bien de voir que beaucoup comprennent. C'était un peu un article coup de gueule, certes pour du matériel mais c'est tellement rageant de tomber sur une arnaque, surtout quand on peut l'éviter :) J'adore entendre les histoires heureuses, 15 ans de mariage félicitations c'est trop beau!

      Supprimer
  2. Hello,
    je commente avec 1 an de retard mais je te suis sur insta et j'ai vu ta robe de mariée en photo de profil et wooow je la trouve magnifique!!du coup je suis passée par là ;)
    Je me marie en septembre 2018 et c'est clair que c'est pas du repos de tout organiser... moi aussi j'ai choisi ma bague, enfin j'ai donné des consignes et nous l'avons fait sur mesure.
    Le joailler a parfaitement respecter mes demandes sauf que je la trouve un peu haute alors je m'accroche partout avec... mais bon je l'adore!
    En tout cas ta vidéo de mariage fait vraiment rêver!
    Bonne continuation!

    Clémentine

    RépondreSupprimer

Instagram