C'était il n'y a pas si longtemps mais ce moment me semble si lointain déjà. Tellement de choses se sont passées depuis. Maiiiis voici enfin l'article tant attendu : celui de mon mariage civil ! Avec Maxime, nous avons fait les choses un peu différemment : nous avons choisi d'organiser une grande fête pour notre mariage civil, et une plus petite pour le religieux. Nous avons fait ce choix pour plusieurs raisons: la première c'est que nous avons choisi de nous marier très loin pour le religieux ( dans les Caraïbes ) et que cela a réduit très rapidement la liste des invités. La deuxième est que nous avions tous deux déjà été témoins à des mariages où nous n'avons pas pu profiter des mariés, noyés dans la foule des invités. Nous voulions quelque chose de différent. La dernière : car nous avions envie de profiter de ce moment sans pression supplémentaire, gestion d'organisation d'un grand mariage en plus de gérer la distance. Attention, chaque mariage est unique et ressemble au couple, je comprends tout à fait ceux qui au contraire, rêvent de se marier devant 300 personnes, veulent des enfants d'honneur, la grande réception et tout le reste. Ce que j'ai appris de mon expérience de jeune mariée, c'est qu'il en faut pour tous les goûts, toutes les formules de mariage sont possibles, la seule limite c'est sa propre imagination (et son budget ;) ) - il faut juste trouver celle adaptée à ses envies et celui du marié. Un mariage s'organise à deux, et c'est un long processus de compromis. Il était très important pour moi de me marier religieusement (c'est une très longue préparation), il était très important pour Maxime de se marier en petit comité: nous avons donc fait un mariage qui nous ressemble, un mélange de nos attentes et envies. 

Mais revenons à notre civil à nous, in fine donc : une réception assez grande avec plus de 120 personnes: nous avons quand même des amis qui ne pouvaient pas faire le déplacement dans les Caraïbes et que nous voulions avoir à nos côtés, une grande partie de la famille et quelques amis de nos parents. Cela chiffre vite, c'est une grande découverte des liste de mariage : dès qu'on ouvre un peu le cercle, on arrive vite à des chiffres importants. Nous avons invités plus de 160 personnes (en faisant très attention) pour un total d'environ 120 pour la réception et 80 à la Mairie. Cela fait du monde, quand même.

Pour ma tenue, Rime Arodaky était pour moi une évidence. J'adore ses créations, ce n'est pas cul-cul, il y a des modèles pour tous les goûts, un peu plus classique, plus rock ou bohème. Les finitions sont magnifiques, les modèles à tomber, le showroom est tellement agréable. Il n'y avait aucun doute pour ma robe de civil, pour moi c'est la meilleure. Pour les chaussures, j'ai choisi Aperlai avec une paire argentée très fine. Pour les bijoux, j'ai continué ma love story avec Chaumet et j'ai eu la chance de porter leur bracelet Joséphine et des boucles d'oreilles pendantes en diamant. Je me sentais comme une véritable princesse! Pour la mise en beauté, mon amie Déborah qui est pour moi une des meilleures maquilleuses à Paris et dernièrement the Report Hair pour la coiffure avec Anita qui a réussi à me faire une tresse structurée un peu bohème. 

Le fameux grand jour a commencé tôt : dès 8h la maquilleuse et la coiffeuse étaient chez ma mère pour les préparations. J'ai dormi chez ma mère la vieille pour respecter un peu les traditions. La cérémonie à la Mairie du 7e était à 11H30. Nous avons retrouvé tout le monde à 11h devant la Mairie. La cérémonie est passée à vitesse grand V, je n'ai rien compris, rien vu passé. J'avais une sensation "d'hors de mon corps", je regardais la salle, nos amis, notre famille comme si ce n'était pas moi. J'ai commencé à réaliser et à comprendre prendre la séance photo qui a suivi que j'étais mariée! Comme si je sortais d'un état de choc, c'était tellement étrange. Après la cérémonie, direction Palais Royal, je souhaitais faire des photos au Champ de Mars mais comme il a plu non stop, il a fallu trouver un plan B. A 13h30, ma famille et celle de Maxime se sont retrouvés chez ses parents afin de déjeuner tous ensemble. A partir de 16h, les différents prestataires : fleuriste, barmans, DJ, traiteur, serveurs sont arrivés et nous avons commencé la mise en place qui s'est terminée vers 18h. Je suis alors partie changer de robe pour la soirée qui commençait à 19h. Pas de changement de coiffure ou maquillage pour le soir, les deux ont superbement bien tenus et j'aimais tellement ma mise en beauté qu'un simple petit coup de poudre libre pour atténuer les zones de brillance a suffi!
A 19h, les invités ont commencé à arriver, et à 20h la soirée battait déjà son plein. Je n'ai pas vu la journée passée, tout est passé à une telle vitesse et s'est enchainé sans problème ( à part la pluie qui s'est arrêtée que vers 19h).

La formule que nous avons choisi pour le grand jour : un cocktail dinatoire dansant avec un open bar et surtout des cocktails de folie grâce à Ciroc. Nous avons eu la chance de pouvoir faire la réception dans des salons de réception familiaux, donc nous n'avons pas eu à louer de salle. Tout est une question de choix dans les mariages, j'y reviens encore! Avec le budget donné, il faut établir ses priorités. Pour nous, il fallait que nos invités mangent bien et boivent à leur soif ;) ( même si apparemment certains se sont gavés et d'autres nous ont dit qu'ils avaient eu faim...la joie des cocktail dinatoires, on ne peut pas gérer les quantités finales de chacun). Le DJ devait être top, la décoration simple mais élégante sans pour autant faire un trou dans le budget. J'ai donc fait appel à une chaine de Fleuristes : Monceau fleurs qui nous a fait des arrangements floraux très jolis et à des prix raisonnables. J'ai découvert pour cette organisation que de belles fleurs pour un mariage étaient indispensable mais un véritable budget. J'ai choisi des grandes guirlandes de fleurs blanches et eucalyptus pour l'entrée ainsi que pour décorer les cheminées, puis des arrangements de bouquets avec les mêmes fleurs de différentes tailles. Petit conseil pour économiser sur le budget décoration et fleurs : un petit tour chez IKEA pour acheter les vases. Ils coutaient 2 euros pièces versus 10 euros le prix de location par le fleuriste. J'ai également acheté une centaine de bougies pour décorer les salons et les intérieurs de cheminées (surtout il ne faut pas oublier les dessous de bougies pour ne pas brûler ou tâcher). J'ai également déniché des bonbonnières que j'ai rempli de fraises tagadas et de marshmallows pour les gourmands.

Question traiteur, nous avons choisi Marie Chemorin, qui est juste incroyable. Une véritable artiste en terme de décoration, arrangement de la nourriture, et cerise sur le gâteau (et malheureusement pas toujours gagner avec les traiteurs) : tout était bon. Rien n'avait le goût de "cuisine de traiteur", tout était frais, fait maison. Pour vous donner une idée, voici le menu: 

Pièces salées: 
Boulette de poulet gingembre, basilic thaï
Sandwich club de l’automne tomatade, poivronnade, courgette grillée, mizuna
Croque monsieur mozzarella et truffe
Soupe de potiron et noisette 
Petit pain au saumon gravlax label rouge au genièvre, aneth sauvage, crème crue, raifort frais
Salade de légumes d’automne
Petite salade haricot coco, piquillos et ricotta

Animation en live par un cuisinier:
Risotto aux champignons avec copeaux de parmesan

Pièces sucrées:
Sandwich brioche mascarpone & framboise
Assortiment de cookies, mini éclairs et crème brûlée au thé matcha

Pour les boissons: elle a préparé de grandes bonbonnes illuminées remplie de boissons non alcolisées : une lemonade revisitée, et une eau à la framboise juste excellente. 
Comme vous pouvez le lire, on s'est régalés, bon je n'ai pas beaucoup mangé je l'avoue, mais je crois que Maxime a mangé ma part ;). 
Ma belle-mère a également eu une super idée de commander une grande Tour Eiffel en macarons qui a servi de décoration et de petit encas pendant la soirée dansante (et éponger un peu l'alcool).

En parlant d'alcool, comme je vous le disais, nous avons pris de la vodka Ciroc. Nous avons choisi de servir qu'un seul alcool fort sous forme de cocktails. Les mélanges ne réussissent personne, et la vodka Ciroc est faite à base de raisins donc gluten-free : pour tout le monde. Nous avons choisi deux cocktails alcoolisés et un sans alcool. Le bar à cocktail Ciroc a été une des grandes réussites du mariage. L'ambiance n'aurait pas été la même, nos invités ont adoré l'animation et les cocktails étaient délicieux. C'est une des grandes recommendations que j'ai : prévoir des animations. L'animation "risotto" et celle des cocktails étaient vraiment réussies et nous en avons eu énormément de retours positifs. En plus, nos invités étaient ravis de découvrir cette vodka que tous ne connaissaient pas. C'est toujours un plus de prévoir quelques surprises.

La soirée s'est déroulée parfaitement, les invités sont tous arrivés entre 19 et 20h et ont commencés à partir vers minuit. Les derniers ont dansés avec nous jusqu'à 3h du matin, ce qui est une belle performance pour un mariage à Paris. Certains de nos amis sont sortis après, mais avec notre réveil matinal et les émotions ont été morts avec mon nouveau mari. J'ai passé une bonne partie de ma soirée à danser, j'ai simplement adoré mon mariage civil qui a lancé les festivités pour le religieux en Mai. Ce sont des moments si importants et beaux. Je ne regrette pas un seul de mes choix ou des moments passés. Oui, on dépense beaucoup d'argent pour une journée, mais c'est une journée qui laisse des souvenirs absolument inoubliables que tout l'argent du monde ne peut égaler. On se sent tellement aimés, tellement chéris, tellement chanceux, ce sont des sentiments de bonheur si intenses qui méritent réellement d'être vécus au moins une fois! Je vous le souhaite à toutes et à tous <3


Liste des prestataires : 
Robe - Dress : Rime Arodaky
Chaussures - Shoes : Aperlai
Chemise sur mesure pour Maxime : LE CHEMISEUR® 
Cocktails : Ciroc
Traiteur - Food : Marie Chemorin
Fleurs - Flowers : Monceau Fleurs
Coiffure - Hair : Report Hair (Anita)
Maquillage - Make-up : Déborah Azria

Bijoux - Jewelry : Chaumet
Papeterie - Stationary : Faire part créatif (30% avec le code MELLIE30)

Conseils pour le Jour J :
- Prévoir large pour le maquillage et coiffure, c'est bien d'avoir un peu de temps pour se poser
- Déterminer son budget global (civil et religieux), puis déterminer les budgets séparés. C'est très important. Sans budget précis, l'organisation et les attentes sont impossibles à déterminer.
- Ne pas boire une goutte d'alcool. J'ai bu du champagne le Jour J et j'ai eu très vite la tête qui tournait. L'adrénaline est bien suffisante pour la soirée. Pour le religieux, je n'ai pas bu une goutte et c'était une excellente décision.
- Prévoir des petits encas à grignoter pour pendant la soirée, parce que tous les autres auront bu ;)
- Prévoir quelques plats sans gluten et végétariens pour être sur que chacun trouve son bonheur
- Ne pas oublier de louer des portants et une hôtesse (ou roulement des témoins) pour faire le vestiaire
- Se réserver quelques moments à deux avec son chéri, la journée passe tellement vite! Je le recommande d'autant plus à celles qui font la mairie puis le religieux à la suite.
- Choisir un photographe avec une forte personnalité. Ma photographe est très talentueuse, mais elle est assez effacée. Elle n'a pas su s'imposer pour prendre des photos des gens, des détails, de forcer un peu la main. Ma photographe était tout l'inverse pour le religieux. Je sais que certains des invités l'ont trouvé brusque, mais elle a fait un reportage photos tellement extraordinaire car elle a su s'imposer ;)
- Faites un mariage qui vous ressemble pour vous! Pas pour votre mère, ou votre belle-famille, ou votre grand-mère. Ce sont vos moments et j'ai entendu tellement de mariées avec des regrets concernant leur grand jour. Je n'ai aucun regret pour ni le civil ni le religieux, tout ayant essayé de respecter et écouter mon entourage. 
- Impliquez votre amoureux! Il n'y a rien de pire que de voir une mariée qui n'a pensé qu'à elle, et de ne retrouver aucune touche du marié dans le mariage. Je sais parfois c'est dur, mais c'est leur jour aussi ;)
- Prenez le temps de choisir, prendre du recul, réfléchir à ce que vous voulez. J'ai changé d'avis un milliard de fois ( au grand désespoir de Maxime...) mais à la fin c'était pour la bonne cause
- N'ayez pas peur de demander un coup de pouce si vous en avez/ressentez le besoin. Si par contre, comme moi vous aimez controller et déléguer vous angoisse alors ne déléguez pas (mais on ne peut pas se plaindre d'avoir trop à faire ;) )
- Et enfin: PROFITEZ A FOND DE CES MOMENTS ! et surtout Félicitations !

XOXO,
Amélia




















Publier un commentaire

Instagram