QUE le temps passe vite! La rediffusion de ma semaine Reines du Shopping était la semaine dernière, plus d'un an après sa diffusion initiale. Elle a également été diffusée en Belgique quelques mois après sa diffusion en France en 2016. Revenir sur cette semaine forte en émotion, avec le recul d'une année était une super opportunité. Je ne savais même pas qu'elle allait être rediffusée, c'est quelques uns d'entre vous qui m'ont écrit sur Instagram pour me prévenir. Quelle bonne surprise !
Tout d'abord, je veux tous vous remercier, ceux qui me suivent depuis déjà un moment, et qui m'ont soutenu dès le départ, et ceux qui m'ont découvert grâce à cette émission et ces différentes diffusions. Je ne peux pas plaire à tout le monde, chaque candidate avait son style bien à elle, et méritait de gagner également. Je suis heureuse d'avoir eu des gens géniaux comme vous qui ont fait parti de la team AMELIA :)
J'ai reçu beaucoup de questions sur l'émission, j'y ai répondu en partie dans les différents articles (ICI et ICI) sur le blog, ainsi que dans mon Instastory il y a quelques jours. Je vais reprendre quelques questions qui reviennent souvent pour les fans de l'émission ;)

Est ce que j'ai postulé pour les LRDS?
Non, je n'ai pas postulé. Une jeune femme de leur société de casting m'a directement recruté. Ils cherchaient des blogueuses, ils en ont contacté beaucoup à Paris et avaient du mal à trouver des filles qui voulaient bien tenter l'aventure. J'étais encore toute petite, et je me suis dit que je n'avais rien à perdre même si j'appréhendais un peu mon passage à la télévision.

Comment se passe le tournage?
Le tournage dure une semaine entière. Chaque jour, une candidate différente part faire son shopping. Les autres restent au studio, où nous découvrons au fur et à mesure de sa journée

Est ce que je me suis bien entendue avec les autres candidates?
Oui très bien et avec toutes! Elles avaient toutes un super univers, même si très différent du mien. J'ai trouvé tellement inspirant de voir que l'on pouvait vivre de sa passion qu'importe ses goûts, son âge, ses préférences.

Le après?
Le après a été assez génial. Pour être honnête, la semaine de l'émission était un peu dure. Je n'ai pas trop aimé l'image qu'ils ont donné de moi, un peu snob, hautaine. Ce que je n'ai pas aimé, c'est qu'ils ont détourné des phrases non liées aux questions posées, la beauté du montage! On peut vous faire dire n'importe quoi. Après, je pense que les notes que je donnais montraient bien que le discours qu'ils essayaient de me faire dire n'était pas cohérent. Sur le moment, devant la réaction de certains internautes, j'ai eu un peu mal au coeur. Puis, avec le recul, je me suis rendue compte que c'est grâce au montage justement, grâce au buzz qu'il créé, grâce aux différentes images un peu caricaturales que l'émission nous donne, qui fait que cela marche. Cela fait partie du jeu et c'est la raison pour laquelle il y a autant d'audimat. J'ai reçu tellement de messages positifs, nombreux d'entre vous m'ont découvert grâce à l'émission. A chaque diffusion en France et en Belgique, je gagne plusieurs milliers d'abonnés! Mon blog a triplé son lectorat avec parfois autour de 30 000 visiteurs par mois. Le après a donc été très positif, m'a aidé dans ma carrière et m'a apporté ce petit boost que j'espérais.

Est ce que je regrette mon passage dans l'émission?
Non absolument pas! Je sais que dans la blogosphère (le doux monde des blogueuses), j'ai beaucoup été critiquée. Beaucoup ont été contactées mais n'ont pas osé le faire. C'était un gros risque, qui ne méritait pas d'être pris pour une blogueuse déjà bien établie. Ce n'était pas mon cas lors de mon passage dans l'émission. Certaines n'ont pas aimé le boost que cela m'a donné, et le fait que cela m'a permis d'être plus "connue" beaucoup plus rapidement. Je ne regrette pas, j'ai su saisir cette opportunité et prendre le risque. Ce n'était pas facile de gérer la pression psychologique devant les critiques parfois tout de même virulentes, et de voir son image à la télévision. Ce n'est pas mon métier, je n'ai jamais aspiré à être connue, faire de la télé donc ce n'était pas un rêve de me revoir dans les petits écrans MAIS j'ai plus aussi a beaucoup d'entre vous, j'ai eu tellement de messages et preuves de soutien. Je n'ai pas plu à tout le monde, ce qui aurait été impossible de toute manière, mais pour ma carrière dans le monde du blog cela m'a beaucoup aidé. Sans compter l'expérience de découvrir un studio de télévision, de voir l'envers du décor que je n'avais pas imaginé.

Est ce que l'on a vraiment 4h pour le shopping?
Non, nous avons beaucoup moins! Il faut aller de boutiques en boutiques qui ne sont pas forcément à côté les unes des autres. Il faut prendre plusieurs plans des vêtements et des choix, qui prend beaucoup de temps. Il faut choisir toujours un minimum de deux articles et répondre aux questions des journalistes. Le temps passe très très vite!

Est ce qu'on voit souvent Cristina?
Nous ne l'a voyons que le dernier jour pour savoir le résultat de la semaine!

Est-elle gentille?
Elle est vraiment très professionnelle et gentille. Elle est là pour faire son émission, elle a beaucoup de mots encourageants. J'ai beaucoup aimé la femme, la réussite qu'elle représente et son humeur très joyeuse si brésilienne.

Vais je re-participer à l'émission? 
L'émission m'a reproposé une semaine de tournage afin de participer à une semaine spéciale gagnantes. Je n'ai pas préféré le faire, même si j'ai aimé l'expérience, je ne veux pas être "cataloguée" seulement Reine du Shopping. C'était une bonne expérience, à faire une fois pour moi!

Que s'est il passé depuis un an?
Depuis un an, il s'est passé tellement de choses! Ma carrière a pris un véritable tournant et je suis maintenant entrepreneur à temps plein entre mon blog et du consulting en communication et marketing. Je me suis mariée et j'attends un bébé! La vie est si surprenante et se transformée à une telle vitesse.

Voici donc mes réponses aux questions qui sont revenues le plus souvent!
N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez d'autres questions ou simplement pour me faire un petit coucou.
Je sais que beaucoup aimeraient participer à l'émission ou parfois hésitent devant l'opportunité. J'ai reçu des mails d'anciennes participantes qui partageaient leurs expériences parfois compliquées suite à la diffusion de leurs semaines. Cela ne m'a pas étonnée, j'ai la chance de vivre à Paris dans l'anonymat d'une grande capitale, le ressenti est sûrement très différent dans des plus petites villes ou villages de France. Néanmoins, je pense que si on aborde la semaine avec légèreté, pour en tirer que le positif, c'est une expérience à vivre. Il ne faut surtout pas prêter attention aux commentaires rageurs et tous les haters d'internet. Cela fait partie du jeu quand on s'expose, on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais tout cela reste très bon enfant et avec un état d'esprit ouvert et positif, on en ressort avec une expérience de vie qui sort de l'ordinaire!

Ci-dessous, le lien Youtube de ma journée de vendredi, on peut également retrouver tous les épisodes sur M6 replay:


XOXO,
Amélia

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je viens justement de vous decouvrir grace a la rediffusion des RDS la semaine derniere. Je ne connaissais pas l'emission et ne regardais jamais la TV mais expatriee aux USA je me suis rendue compte il y a un mois que nous captions 6 play... j'ai trouve votre semaine sympa, toutes tres differentes mais bienveillantes. J'aime beaucoup votre look dans lequel je me retrouve. J ai egalement un MBA luxe en poche, mais je suis juriste et continue de pratiquer le droit, le MBA n'a ete qu'une parenthese pour appronfondir ma passion, mode et luxe et l'opprotunite de decouvrir autre chose. Vos photos sont superbes, je suis jalouse de votre garde robe. Aux USA, je suis generalement en jean tennis. La ou j'habite,je ne trouve pas vraiment mon bonheur question mode,les filles ont des cheveux magnifiques et maquillage parfait, mais en legging et tennis... ce doit etre different en Californie? Paris me manque pour cela et j'ai hate d'y revenir.
    Bonne continuation et felicitations pour la plus belle aventure de votre vie.
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très différent! En californie le soir elles s'habillent super bien mais la journée c'est souvent short et uggs ou beaucoup de leggings aussi. C'est vrai qu'elles sont très maquillage et coiffure, et parfois moins vêtements. Moi j'aime être maquillée légèrement pour un effet bonne mine, et des tenues simples mais j'espère justes :) je vous embrasse!

      Supprimer
  2. Coucou ,

    J'ai regardé l’émission la reine du shopping, auquel vous avez participé et j'ai trouvé votre manteau bleu marine simple et classe (celui qu'on voit à 6:49 min) ,je pourrais savoir dans quel magasin vous l'avez trouvé svp ?

    Bonne continuation,

    Cordialement .

    Marie Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie Noelle, c'était une petite production italienne qui date d'il y a maintenant 2 ans. La marque a fermé depuis :( mais je sais que chez ASOS il y a souvent de nombreux modèles a pris raisonnables, sinon chez vu des modèles similaires chez ALL SAINTS

      Supprimer

Instagram